Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis: La rémunération de Tavares en baisse de 37% à 23 millions euros l'an dernier
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 11:06

L'ancien directeur général de Stellantis, Carlos Tavares

L'ancien directeur général de Stellantis, Carlos Tavares

L'ancien directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a perçu l'an dernier une rémunération totale de 23,085.718 millions d'euros, soit une baisse de 37% par rapport à 2023, avant son départ soudain du groupe le 1er décembre, montre un document du groupe automobile.

Dirigeant de Stellantis depuis sa création en janvier 2021 à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec la maison-mère de Peugeot PSA, Carlos Tavares s'était concentré sur la baisse rapide des coûts au lieu de garder un œil sur les objectifs plus larges.

Sa stratégie de prix agressive a contribué à la chute des ventes aux États-Unis, que le constructeur automobile tente toujours de récupérer. L'action du groupe a elle chuté d'environ 50% sur les 12 derniers mois.

Cette année, Carlos Tavares recevra cependant une indemnité de départ supplémentaire de 2 millions d'euros et une prime de 10 millions d'euros pour avoir atteint une série d'objectifs fixés par l'entreprise, a indiqué Stellantis dans un document réglementaire déposé jeudi.

Mercredi, le groupe qui se cherche toujours un directeur général a annoncé qu'il visait un retour de la croissance de ses ventes et de sa génération de cash en 2025, après une année de crise marquée par de lourdes difficultés opérationnelles aux Etats-Unis et en Europe.

John Elkann, président de Stellantis et aux commandes opérationnelles du constructeur depuis le départ de Carlos Tavares, a déclaré mercredi avoir d'excellents candidats en interne et en externe pour lui succéder.

Avant les mauvais résultats enregistrés l'année dernière, la rémunération de l'ancien dirigent du groupe avait augmenté de 56% en 2023, pour atteindre un total de 36,49 millions d'euros. Par le passé, les actionnaires ont voté contre son plan de rémunération.

Stellantis a indiqué que ses employés avaient gagné en moyenne environ 66.000 euros en 2024, soit une baisse de 6% sur un an pour une rémunération 350 inférieure à celle Carlos Tavares.

(Reportage Nora Eckert; version française Jean Terzian et Kate Entringer; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

7,600 EUR MIL +0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 14:53 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce avoir créé un environnement de prototypage pour le développement collaboratif de capacités de Commandement et Contrôle (C2) dans le cadre de 'Golden Dome for America', une initiative du gouvernement américain visant à ... Lire la suite

  • Le Dôme de Genbaku, à Hiroshima, où sera érigé le Mémorial pour la Paix ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.08.2025 14:47 

    Le 6 août 1945, un bombardier américain B-29 larguait la première bombe atomique de l'histoire sur Hiroshima, dans l'ouest du Japon. Trois jours plus tard, le même cauchemar se répétait à Nagasaki, à quelque 400 km plus au sud-ouest du pays. Voici les effets dévastateurs ... Lire la suite

  • Des Palestiniennes fouillent le sol à la recherche de restes de colis de vivres à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 14:40 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mardi qu'Israël devait "vaincre totalement" le Hamas à Gaza pour assurer la libération des otages, avant une réunion de son cabinet de sécurité visant à enclencher une nouvelle étape de la guerre dans ... Lire la suite

  • Tokyo suffoque sous une vague de chaleur record
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 14:30 

    Des touristes et des habitants de Tokyo subissent une chaleur écrasante, alors que le Japon a atteint un nouveau record de température, avec 41,8 degrés selon le service météorologique, qui prévient que les températures pourraient encore augmenter.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...